(↓)

Note

Wiki à nouveau actif (9 jan. 2011)

La biologie synthétique est un nouveau domaine visant à faire de la biologie une Science de l'Ingénieur.

Il s'agit d'apprendre à synthétiser des systèmes complexes, inspirés par, ou basés sur le vivant, avec des fonctions n'existant pas dans la nature.

Fondée sur des principes d'ingénierie, la biologie synthétique va permettre le design de "machines biologiques" de façon rationnelle et standardisée. Son succès dépendra de la compréhension du fonctionnement coordonné des différents composants biologiques assemblés ensemble. Dans ce sens la démarche constructive de la biologie synthétique est un pendant expérimental des recherches de biologie systémique, dont l'objet est de comprendre fondamentalement comment l'ensemble des gènes et protéines découverts dans les grands programmes de séquençage opèrent en synergie, s'infulencent réciproquement et forment des modules et des circuits fonctionnels comparables à ceux des systèmes électroniques.

Avec la volonté me mettre en applications les méthodes et connaissances nouvelles issues des grands programmes de séquençage et alliée aux nanotechnologies, la biologie synthétique promet pour les années à venir un potentiel considérable d'avançées scientifiques, d'applications industrielle et d'usages thérapeutiques.

Tout comme ses disciplines proches, organismes génétiquement modifiés et nanotechnologies, la biologie synthétique comporte des enjeux de sociétés importants.

L'objectif de ce site est de contribuer à l'information et aux débats sur la biologie synthétique, les promesses scientifiques et technologiques, ainsi que les impacts potentiels sur la société. Ce site est initié par des scientifiques impliqués dans ce domaine et très attentifs à l'ensemble de ces enjeux (qui sommes nous?).

Pour une carte conceptuelle de la biologie synthétique, ouvrez ce lien.


Page last modified on January 14, 2011, at 12:56 PM